FAQs

Général

OISE accueille plus de 1500 jeunes (7-18 ans) par an.

Les stagiaires qui réalisent un séjour avec OISE viennent du monde entier (Français, Allemands, Espagnols, Italiens, Russes, Chinois, Bulgares, Argentins...etc) et contribuent à l'ambiance cosmopolite des séjours linguistiques. Pour les séjours prépas, les élèves participant à ce programme sont uniquement français, mais l'école accueille des élèves de diverses nationalités.

OISE accueille les enfants à partir de 7 ans toute l'année dans son centre de Sherbourne Priors.

Les cours

L’expérience permet de constater qu’un séjour linguistique d’une semaine limite l’apprentissage et le potentiel de l’immersion totale, cependant les cours restent très formateurs et augmentent les compétences linguistiques puisque chaque semaine de travail est conçue de façon intensive afin d’optimiser les progrès.

OISE accorde une grande importance à la sélection de ses enseignants. Les professeurs sont tous hautement qualifiés et natifs de la langue enseignée. Ils sont recrutés pour leurs aptitudes intellectuelles, leur sens pédagogique, leur spécialité et leur grande capacité à captiver les apprenants. Chaque professeur possède des qualifications en tant que professeur de langue étrangère dans leur propre langue.

Les organisateurs des séjours linguistiques OISE essayent de faire au mieux pour regrouper les jeunes de même âge, même niveau, mêmes objectifs et de nationalités différentes au sein des mêmes groupes.

Selon le programme choisi, les cours sont dispensés individuellement (Tutorial), par groupe de 4 (Quatorial) ou par groupe de 8 (Octorial).

Le matériel est fourni par les centres au début du séjour. Vous pouvez apporter votre ordinateur portable pour plus de flexibilité (conseiller pour les élèves effectuant le programme prépa).

Les centres

Cela varie d’un centre à l’autre. Le plus petit étant Sherbourne Priors avec une capacité de 24 élèves et le plus grand, York, avec une capacité de 120 élèves en résidence.

Oui, le wi-fi est disponible dans tous les centres. L’accès à internet est cependant contrôlé pour les plus jeunes.

Les activités

Pour les séjours linguistiques de deux semaines ou plus, une sortie est organisée par OISE les samedis. Le reste du temps, s'il est en famille d'accueil, le stagiaire partage la vie quotidienne de ses hôtes. S'il est en résidence, des activités sont organisées le dimanche.

Pour les professionnels et les étudiants, les écoles organisent des activités auxquelles les stagiaires sont invités à participer. Les écoles proposent des activités à l'extérieur ou à l'intérieur de l'école, ce choix leur est réservé; 3 activités par semaine sont proposées.

L'hébergement - Chez l’habitant

La sélection des familles est rigoureuse. Elles doivent satisfaire à des exigences strictes de confort, d’hygiène, d’accueil et de disponibilité. Après une visite d’inspection avec entretien, le service de logement détermine si la famille répond aux attentes des stagiaires OISE Pour renforcer cette inspection minutieuse, OISE examine avec attention les commentaires des stagiaires qui ont séjourné en famille.

L'accueil s'effectue par des hôtes à l’image de la société actuelle du pays d’accueil. Il peut s’agir de couples avec ou sans enfants, des personnes seules avec ou sans enfants, ou encore des personnes retraitées. Ils appartiennent généralement à la classe moyenne et peuvent être de religion, de niveau social ou d’origines culturelles différentes.

Elles sont communiquées au plus tard 10 jours avant le départ. Néanmoins, il arrive qu'elles soient communiquées au dernier moment en cas notamment d'inscription tardive, ou s’il y a eu un désistement.

Le premier jour, les hôtes indiquent l'itinéraire à emprunter afin de se rendre à l’école. Le trajet se fait à pied lorsque la distance le permet, ou en bus/tram. La distance famille/école dépend du campus et de la taille de la ville (de 10 minutes à pied à 45 minutes en transport en commun, selon les destinations).

Cela varie selon les centres et les périodes. La plupart du temps les jeunes sont logés seuls ou avec un autre étudiant dans la même famille. Pour les jeunes (-18 ans), il se peut qu’ils partagent leur chambre avec un ou plusieurs étudiants de même sexe, pour les adultes le logement est toujours en chambre individuelle. La politique OISE est de ne jamais placer deux personnes de même langue maternelle au sein de la même famille d’accueil.

Des incompatibilités d’humeur ou de style de vie sont toujours possibles. Dans ces cas (toujours rares), le service du logement s’efforce de résoudre la difficulté et peut proposer une nouvelle famille au stagiaire.

Ils partagent la vie de leur famille d’accueil. Ils dînent avec elle puis partagent un moment de convivialité. Certaines familles emmènent leurs étudiants au cinéma ou au bowling, d’autres font des jeux de société, regardent les programmes de télévision ou des films dans la langue du pays d’accueil.

L'hébergement - En résidence

Oui s’ils en font la demande au moment de l’inscription, cependant cela ne favorisera pas l’apprentissage de la langue durant le séjour linguistique.

Oui, autant que possible. Cependant il se peut que des personnes de même nationalité se retrouvent dans la même chambre afin d’éviter de trop grands écarts d’âges.

Il est conseillé de noter le nom des jeunes sur leurs habits lorsque ceux-ci sont en résidence afin d’éviter toute confusion.

Les résidences sont fermées le soir. Les enfants ne peuvent donc pas sortir, à l'exception des sorties organisées et encadrées par le centre. Des veillées sont organisées dans l'enceinte de la résidence.

Les draps sont fournis. En revanche, il faut prévoir d’amener son linge de toilette. Le blanchissage du linge est effectué une fois par semaine.

Le voyage

Il est possible de revenir dans une ville différente de la ville de départ seulement pour certaines destinations. Afin de connaître les possibilités, se référer à votre conseiller OISE.

Le service ferroviaire anglais est très bien fourni et il est possible d’effectuer ces trajets en train. Il est également possible d’effectuer les trajets en bus ou en taxi. Demander à son conseiller OISE de plus amples informations sur ces trajets.

Les jeunes sont accueillis en gare de départ et d’arrivée. Les agents d’accueil ou accompagnateurs OISE seront en possession des titres de transports. L’accompagnement durant le trajet et jusqu’aux familles d’accueil ou aux résidences se fait selon les modalités OISE.

Des adaptateurs universels pour les prises électriques sont nécessaires en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Opter pour des vêtements simples, faciles à laver, vérifier la météo et penser à adapter la garde-robe. Veiller également aux limitations de taille et de poids des bagages ainsi qu’à la liste des objets interdits, ces informations sont disponibles auprès du conseiller OISE.

Santé

- en Europe : la carte européenne d'assurance maladie, à demander auprès de sa caisse d'assurance, doit être présentée à l'hôpital ou au médecin. Il n’y a pas de frais à avancer. 
La carte est gratuite et les délais d’obtention sont de 2 à 4 semaines. Plus d’informations sur www.ameli.fr.

- hors Europe : si la maladie est bénigne, consulterer un médecin. En cas d'hospitalisation, OISE contactera l’assurance rapatriement pour demander une prise en charge des soins.

Si vous suivez un traitement médical, il est nécessaire d'informer son conseiller avant le départ pour que l'information soit relayée auprès de l'équipe OISE sur place. Pour les voyages en avion une ordonnance est nécessaire pour transporter les médicaments. traitement médical, vous devez être en possession d'une ordonnance.

Elle est à fournir pour tous les stagiaires mineurs. Il convient d’en envoyer une copie à son conseiller et d’emporter l’original avec soi.